Pour prendre rendez-vous, appelez-moi ou contactez-moi au moyen du formulaire ci-joint .

Tél. 06 77 64 24 69

Sur rendez-vous :

30 rue des moissons

59520 Marquette-lez-Lille

    © 2019 marina cappelle

    Gérer le stress

    Le stress : une adaptation

    La notion de stress a été créée dans les années 1920 par Hans Selye, un chercheur québecois. Son étymologie emporte l'idée de "tension" et de "pression".

    Le stress est une réponse psychique et physique d'adaptation à une situation. Ses causes diffèrent pour chaque individu.

    Le stress aigu est indispensable à notre survie car il nous permet de nous adapter en cas de menace immédiate. A la base, face à une menace physique, les deux réponses possibles sont la lutte ou la fuite. L'organisme mobilise alors toutes ses ressources pour faire face à la situation grâce à l'activation du système sympathique (dilatation des pupilles, accélération du rythme cardiaque...).

    Mais si le stress devient chronique, l'organisme risque d'épuiser ses ressources.

    Ce peut être le cas avec les facteurs de stress psychologiques (soucis familiaux, problèmes professionnels, difficultés financières, deuil, maladie grave,...).

    Le stress chronique : un déséquilibre

    Si le stress persiste pendant de longues périodes, des semaines, des mois, les taux d'hormones du stress comme le cortisol augmentent dans le sang et des problèmes apparaissent car le corps entre dans une phase d'épuisement.

    Les effets du stress sont alors très divers dans leurs manifestations et dans leur importance, selon les personnes : irritabilité, fatigue persistante, troubles du sommeil, angoisse, symptômes digestifs, etc.

    Face au stress : prendre soin de soi

    Le rétablissement de l'équilibre nécessite de prendre un peu de temps pour soi. La pratique de la sophrologie permet ainsi de modifier notre réaction aux situations de stress grâce à des exercices simples de respiration et tension-détente par exemple, permettant une meilleure conscience du corps et des émotions.